Actualités

Le leasing s’enrichit grâce au numérique.

20/09/18


L’innovation numérique touche tous les métiers de la finance. Dans le leasing, par exemple, Nanceo propose une plateforme pour mettre en relation les entreprises (ou concessionnaires) qui veulent faire financer leurs ventes par un organisme spécialisé (ou bailleur). Le vendeur de produits informatiques, d’impression, de matériel médical, de vélos électriques… se connecte à la plateforme Leasa via un portail Web, saisit la demande et reçoit dans la demie journée une offre de financement de la part de l’un des douze partenaires bailleurs de Nanceo.

« Leasa est une market place multi-bailleurs » explique Michel Constant, fondateur de Nanceo, filiale de Pharmagest. « Les demandes déposées sont adressées automatiquement aux bailleurs par ordre de priorité. Grâce à notre algorithme, chaque demande est traitée rapidement. En l’absence de réponse au bout de 3 minutes du bailleur consulté, il interroge le deuxième du classement, et ainsi de suite. Dès l’obtention de l’accord, le contrat est adressé au concessionnaire. Nanceo règle l’équipement et cède la gestion du recouvrement au bailleur. Le client final rembourse la banque directement. »

L’intérêt d’une telle plateforme est de simplifier la démarche, d’accélérer le processus et d’augmenter le taux d’acceptation des dossiers grâce à la possibilité d’interroger davantage de financeurs. Bruno Balvay, PDG de Bonne Impression, fournisseur de matériel informatique depuis 2013 est très satisfait. : « Notre taux de transformation est désormais de 90%, ce qui nous a permis d’augmenter notre chiffre d’affaire très rapidement. En outre, la plateforme est très facile d’utilisation. » Du côté des banques, l’enthousiasme est partagé. « Pour Franfinance, c’est un facilitateur de business » explique Arnaud Royer, directeur adjoint du réseau de Franfinace qui a réalisé plusieurs millions d’euros de financement via Nanceo. « Leasa nous permet d’acquérir de nombreux partenaires supplémentaires que nous ne pourrions pas toucher directement, avec une vision permanente de notre portefeuille. Ce fonctionnement nous permet également de nous diversifier et d’accélérer notre transformation numérique. »

D’ailleurs, toute la chaîne est ainsi dématérialisée, de la signature électronique du contrat au renouvellement du matériel sous leasing -ce qui permet de mettre fin au contrat précédent automatiquement et de générer le nouveau contrat de la même façon.


Partager: